Historique et mission
Fondée en 1969, l'Association des Médecins Vétérinaires Praticiens du Québec (A.M.V.P.Q.) compte aujourd'hui près de 400 membres répartis dans toutes les régions de la province.
À l’origine, ce regroupement de quelques 80 médecins vétérinaires avait été constitué afin de négocier les modalités d’application de l’entente relative au programme d’amélioration de la santé animale au Québec (ASAQ). Ce programme gouvernemental a été établi en 1971 à la suite de la Commission April (1965) dont les conclusions se résumaient comme suit:
- Insuffisance de médecins vétérinaires et coût élevé des services professionnels dans les régions périphériques;
- Pertes annuelles reliées à la maladie de 55M$;
- Usage irrationnel des médicaments vétérinaires et manque de contrôle tant professionnel que gouvernemental sur la vente et la distribution.
- Les buts du programme étaient donc de:
- Rendre disponible les services vétérinaires dans toutes les régions du Québec, tout en uniformisant les coûts;
- Réduire au minimum le coût des médicaments administrés aux animaux favorisant aussi leur usage rationnel et approprié.
Depuis maintenant 40 ans, les médecins vétérinaires praticiens oeuvrant dans le cadre de l’entente ASAQ-PISAQ assurent la disponibilité des services partout au Québec. De plus, forte de l’adhésion de ses membres, l’association a permis d’assurer l’étude et la défense de leurs intérêts ainsi que la promotion et le développement des rôles du médecin vétérinaire dans toutes les sphères de la vie économique, sociale, scientifique et culturelle; notamment, comme gestionnaire de la santé et du bien-être des animaux, comme expert dans le contrôle et l’utilisation des médicaments vétérinaires, dans l’amélioration de la productivité des élevages, dans la prévention et le contrôle des zoonoses et aussi comme un rouage important de l’économie québécoise en tant qu’entrepreneur.
Quelques chiffres
- Le nombre annuel de visites à la ferme se situe autour de 175 000;
- Annuellement, plus de 205 000 heures de services-conseils vétérinaires à la ferme;
- 45% des médecins vétérinaires praticiens sont des femmes;
- L’ensemble des médecins vétérinaires sont répartis dans 109 bureaux.