Présentation du programme

 
 
Présentation
L’AMVPQ chapeaute un programme de mentorat entre les médecins vétérinaires d’expérience, appelés « mentors », et les étudiants de 4e et 5e année du programme de DMV et les médecins vétérinaires nouvellement diplômés, ici appelés « mentorés ». La réalité en pratique vétérinaire du secteur bioalimentaire brosse un portrait où de nouveaux diplômés quittent ce secteur d’activité souvent avec le sentiment d’un manque de soutien pratique ou psychologique et de partage d’expérience de la part de leurs collègues.  Le programme de mentorat de l’AMVPQ est indépendant d’autres programmes de mentorat qui sont offerts et est également différent du programme de préceptorat de la faculté de médecine vétérinaire qui est un programme de stage pour les finissants. Le mentorat représente une occasion d’accompagnement auprès des futurs et nouveaux diplômés dans leur choix de carrière et en début de carrière.
 
Objectifs
Le premier objectif de ce programme est d’offrir une solution aux sentiments d’anxiété, voire de détresse psychologique, vécus par les étudiants et les nouveaux diplômés en médecine vétérinaire au moment d’intégrer le marché du travail. Cependant, le programme de mentorat pourra également servir à mieux faire connaître ce secteur aux étudiants de la FMV dans l’espoir d’intéresser davantage de candidats à la pratique en bioalimentaire.
 
Le second objectif de ce programme vise à offrir une possibilité aux mentorés d’échanger avec leurs mentors sur des sujets de la pratique vétérinaire (ex : cas difficiles, trucs et astuces, gestion clientèle, etc…) dans ce secteur.

Mise en place du programme
Initialement, l’AMVPQ souhaite rejoindre d’abord tous les nouveaux diplômés durant leur première et deuxième année de pratique dans le secteur bioalimentaire, ainsi que les étudiants de 4e et 5e année à la FMV. Graduellement, le programme sera également présenté aux étudiants intéressés par cette pratique dès leur arrivée au programme DMV, afin de faire connaître le mentorat et aussi de les sensibiliser rapidement à la réalité du terrain. le programme de mentorat devrait notamment toucher les personnes membres des divers clubs étudiants (club bovin FMV, club équin FMV, club porcin/avicole FMV).
 
Tous les étudiants et nouveaux diplômés membres de l’AMVPQ sont éligibles et il est libre à eux de choisir si, oui ou non, ils désirent profiter de l’accompagnement qui leur est proposé.
 
L’AMVPQ désire ainsi accompagner les personnes, intéressées par la pratique vétérinaire du secteur des grands animaux et des grandes populations, dans leur volonté de relever les défis et progresser de façon agréable dans leur nouvelle carrière!

Recrutement et fonctionnement
Mentors
Les mentors sont des médecins vétérinaires pratiquant dans le secteur bioalimentaire ayant au minimum trois (3) ans d’expérience sur le marché du travail.
 
Leur adhésion au projet se fait sur une base volontaire. Les mentors qui ne sont pas jumelés pendant une certaine période sont toutefois gardés en réserve pour l’année suivante. L’AMVPQ s’engage à promouvoir, par divers moyens, le programme auprès de ses membres afin de faciliter le recrutement de médecins vétérinaires d’expérience (3 ans et plus) et d’assurer l’évolution favorable de son programme.
les mentors recevront un questionnaire permettant de s’inscrire au programme et de se faire connaître.

Mentorés
Pour les mentorés, le programme sera ouvert aux étudiants (4e et 5e année) membres de l’AMVPQ, ainsi qu’aux nouveaux diplômés pour leurs deux premières années d’exercice. Il est convenu qu’après deux années d’expérience, le mentoré aura eu l’occasion de créer lui-même un réseau lui permettant d’avoir recours aux ressources nécessaires répondant à ses besoins.
 
Toutefois, un mentoré pourrait faire une demande exceptionnelle visant à prolonger le lien avec son mentor, conditionnellement à l’acceptation du mentor de poursuivre les échanges et d’en aviser l’AMVPQ. Les mentorés recevront un questionnaire d’inscription permettant de se faire connaître et d’identifier leurs besoins et objectifs.

Jumelage (création des binômes)
Le jumelage des binômes (mentor-mentoré) sera effectué par le comité pénurie de main d’œuvre de l’AMVPQ. Éventuellement, une autre entité de l’AMVPQ pourrait y être attitrée. L’AMVPQ s’engage à faciliter un premier contact (téléphonique, écrit) entre les binômes pour que ceux-ci se familiarisent avec le fonctionnement du programme et puissent ensuite établir la meilleure façon de communiquer entre eux. Pour les échanges réguliers, le contact téléphonique ou par visioconférence est fortement recommandé. Le mentor, qui aura reçu une formation préalable, est invité à prendre les devants et à discuter avec le mentoré de ses besoins ou ses inquiétudes, ainsi que des motifs et situations pour lesquelles il sera le bienvenu à le contacter et solliciter de l’aide. La durée, le moment des appels et l’intervalle des communications devront aussi être précisés à ce moment.

Il est fortement suggéré au mentor d'effectuer un appel au mentoré aux 3 mois s'il n’a pas eu de nouvelles de sa part, sauf indication contraire, afin d’assurer le meilleur suivi possible. Lors d'une demande du mentoré, le mentor dispose d'un maximum de 48h pour répondre à celle-ci.
Il est de la responsabilité du mentor d'aviser son mentoré lorsqu’il doit s’absenter ou qu’il est indisponible pour une période donnée. Il doit alors mentionner s’il peut être contacté durant cette période et par quel moyen de communication.
À la fin de chaque rencontre, le mentor devra colliger les informations pertinentes dans le carnet de bord du mentor qui lui sera fourni, afin de garder une trace des échanges et assurer le meilleur suivi possible. Le carnet de bord du mentor est strictement confidentiel et les informations qui s’y trouvent ne peuvent être utilisées que sur le consentement du mentoré.

Si l’un ou l’autre des participants (mentoré ou mentor) éprouve un inconfort personnel au moment de la formation des binômes ou en cours de programme, il est de son devoir de le faire savoir à l’entité responsable du jumelage. Les dispositions nécessaires seront alors prises pour respecter les participants et afin d’apporter des correctifs ou de mettre un terme au jumelage. Un nouveau jumelage sera alors proposé si telle est la volonté des participants.

Formation
La formation des vétérinaires mentors est une étape charnière dans la réussite du projet de mentorat. elle représente une opportunité de communiquer aux participants la mission du projet et de mieux les outiller afin que tous travaillent dans un seul et même but : favoriser l’intégration à la pratique vétérinaire, ainsi que prévenir le découragement professionnel, le sentiment d’anxiété, voire de détresse psychologique, chez les finissants et jeunes diplômés vétérinaires.

À la suite de l’envoi d’informations préalables du programme aux vétérinaires membres de l’AMVPQ, ceux qui seront intéressés à y participer à titre de mentor doivent remplir la fiche d’inscription. Une fois cette étape complétée, la formation à proprement parler peut débuter. voici sa composition, par étapes :

- prise de connaissance des informations générales fournies par l’AMVPQ (premier contact, échéanciers, durée de l’engagement, suivis et carnet de bord du mentor, sondages, etc.)
- lecture obligatoire du document de formation à la relation d’aide
- lecture obligatoire de documents de formation ou de consolidation le cas échéant.
- se tenir à jour en lisant les différents communiqués transmis aux mentors par l’AMVPQ.

Fin de l’engagement comme mentor
La durée de l’engagement sera déterminée entre le mentor et le mentoré, pour un maximum de quatre ans, sauf exception. Après cette période, le mentor est libre de soumettre à nouveau sa candidature ou de se retirer du programme. Il est permis pour un mentor s’étant retiré d’effectuer un retour dans une période de cinq ans, sans quoi il sera dans l’obligation de refaire la formation initiale avant de pouvoir poser sa candidature à nouveau.
 
Il n’y a pas d’âge limite pour être mentor. Un médecin vétérinaire dont la carrière se termine devra honorer la période de mentorat pour laquelle il s’est engagé (s’il y a lieu), mais il ne pourra pas obtenir de nouveau mandat, sauf pour des situations jugées pertinentes après analyse par l’AMVPQ.

Pérennité du projet
Assurer le renouvellement et la fidélité des mentors est essentiel à la réussite du projet. En tout temps, une banque de mentors non-jumelés, mais intéressés à participer est donc conservée. À ces derniers s’ajoute graduellement les médecins vétérinaires ayant atteint le nombre d’années d’expérience pratique requis, qui sont de potentiels mentors.
 
Si le nombre de médecins vétérinaires intéressés décroît avec le temps ou devient insuffisant, des démarches doivent être effectuées pour recruter davantage de participants (communiqués par courriel, promotion auprès des établissements ou lors d’événements, etc.). Advenant la situation où le nombre de mentorés surpasse le nombre de mentors, il sera possible pour ceux qui le désirent d’être associés à plusieurs mentorés à la fois, tout en respectant un nombre déterminé par chaque mentor.

Évaluation de la participation et des résultats
La première étape est essentielle et consiste à rejoindre les étudiants de 4e et 5e année, ainsi que les nouveaux diplômés, pour mesurer leur ouverture face au programme qui leur est proposé. au début, le projet ne sera amorcé que si les mentorés se montrent réceptifs à son implantation.

Pour évaluer la participation en cours de route, il est primordial pour les mentors d’utiliser le carnet de route du mentor leur permettant de faire un suivi des communications : fréquence des appels, durée des appels, les attentes et les sujets discutés, etc. cet outil est non seulement utile au mentor, mais aussi à l’AMVPQ qui peut faire un rendu objectif de l’utilisation du service par les mentorés, avec l’obligation d’en respecter la confidentialité. Le carnet de route du mentor est standardisé et remis par l’AMVPQ à chaque mentor. En aucun cas ce document ne sera utilisé pour partager des informations personnelles.

Pour mesurer l’appréciation des mentorés, deux avenues sont possibles. En tout temps, ils sont en mesure de contacter la personne responsable à l’AMVPQ pour exprimer des commentaires/plaintes relativement à leur expérience. De plus, une fois par année, l’AMVPQ sondera les mentorés et les mentors pour recueillir les informations quant au niveau de satisfaction du programme, les commentaires, et les pistes d’amélioration. les mentors peuvent également communiquer avec la personne ressource de l’AMVPQ s’ils croient nécessiter du soutien lors de situations problématiques.

Responsabilité
L’AMVPQ déclare que le programme de mentorat est un programme convivial, basé sur la bonne foi des participants, mentors et mentorés.

L’AMVPQ ne garantit pas la fiabilité des renseignements ou les résultats obtenus à la suite des discussions avec les mentors.

L’AMVPQ décline toute responsabilité par rapport à la nature ou le contenu des discussions entre le mentor et le mentoré et se dissocie des opinions et avis des participants.

L’AMVPQ décline également toute responsabilité pour tout dommage de quelque nature que ce soit, physique, psychologique ou autre, attribuable ou non à l’utilisation du programme de mentorat.

Remerciements
L’AMVPQ souhaite exprimer ses plus sincères remerciements à l’association des médecins vétérinaires en pratique des petits animaux (AMVQ) pour sa précieuse collaboration et le partage des documents de son programme de mentorat ayant facilité la préparation de celui de l’AMVPQ. Remerciements également à la Dre Catherine Bergeron, psychologue, pour l’autorisation de l’utilisation du document de formation des mentors.